1000 acteurs pour sauver des vies

L’action à pour objectif de former 1000 habitants de quartiers de la politique de la ville de la MEL au massage cardiaque.

Pour le Collège Carnot, l’objectif est de sensibiliser les collégiens sur  rôle crucial du premier témoin face à un arrêt cardiaque en apportant une initiation sur la prisen charge de l’arrêt cardiaque par l’association ITINERAIRES

3 éducateurs qui ont reçu une formation par les étudiants en médecine et en école d’infirmière, 3

étudiants en médecine et ecole d’infirmière formés par le Docteur Benameur et l’infirmière et l’assistante sociale du Colège.

Ce projet est destiné aux élèves des classes de 5ème.

L’action aura lieu le vendredi  16 et 23 fevrier 2024 et le vendredi 15 et 22 mars 2024 . (8h/10h , 10h/12h, 13h/15h)
Chaque séance durera 2h . Lieu :salle 115 bâtiment extension.
15 élèves seront initiés à la prise en charge de l’arrêt cardiaque par séance .Soit 5 élèves pour 1 éducateur et 1 étudiant
Déroulement de la séance :
Expliquer aux élèves comment reconnaître l’arrêt cardiaque , comment alerter les secours comment réaliser les premiers gestes simples de réanimation cardio-pulmonaire avec dans le cas échéant
un défibrillateur automatique de proximité.
Puis passage d’un court métrage réalisé avec le SMUR .
Et ensuite nous leur laisserons une note de rappel sur les recommandations qu’ils auront reçu.

Il s’agit d’expliquer aux élèves comment reconnaître l’arrêt cardiaque, comment alerter les secours, comment réaliser des gestes simples de réanimation cardio-pulmonaire, puis passage d’un court métrage réalisé avec le SMUR.