CLASSE BILANGUE ANGLAIS / ALLEMAND

Le collège Carnot propose dès l’entrée en 6ème, en parallèle de la LV1 anglais, l’apprentissage de l’allemand en section bilangue à raison de deux heures par semaine.
Quels sont les objectifs de la 6ème bilangue ?

Découvrir les pays germanophones.
Commencer à acquérir les bases de la langue allemande. Les élèves apprennent par exemple en 6ème, l’alphabet, les nombres, les couleurs, ils apprennent à se présenter eux et leur famille, ils découvrent le système scolaire allemand, des personnages célèbres, etc…
Quels sont les avantages ?
Après la 6ème, la section bilangue se poursuit jusqu’en 3ème, les élèves reçoivent ensuite un enseignement de trois heures par semaine.
Les élèves en section « bilangue allemand » approfondissent davantage leur apprentissage par rapport à
l’enseignement en LV2, puisqu’ils ont une année de plus et bénéficient ensuite d’un nombre d’heures supérieur. Nous avons donc l’occasion d’aborder plus de thématiques tout en approfondissant aussi la syntaxe, la grammaire et la conjugaison.
Activités proposées :
Des activités diverses sont proposées avec différents supports : beaucoup de travail à l’oral : compréhension et expression, des activités ludiques en groupe, en binôme, des petites vidéos, des moyens d’apprentissage, tels les fiches-outils, les cartes mentales et les quizlet, etc..
Un échange scolaire :
Les élèves germanistes du Collège Carnot bénéficient d’un échange scolaire avec le «KOUVEN GYMNASIUM D’AIX LA CHAPELLE»
C’est une expérience extrêmement enrichissante qui permet aux élèves non seulement de
progresser en allemand mais aussi de découvrir la culture et les habitudes d’un pays grâce à une immersion dans la famille du / de la correspondant.e.
Poursuites et débouchés :
Les quatre années de section bilangue permettent aux élèves avec un travail régulier et approfondi d’acquérir des bases solides et de se présenter dès la 3ème à l’examen de certification DSD-1, diplôme internationalement reconnu, puis d’envisager des filières comme lasection euro-allemand ou même la section franco-allemande « ABIBAC »au lycée Faidherbe qui délivre un double diplôme : le baccalauréat français et son équivalent allemand, das Abitur.
Les personnes maîtrisant bien l’allemand sont recherchées sur le marché du travail. La langue allemande représente donc un véritable atout !
Quelles sont les aptitudes recommandées pour s’inscrire en 6ème bilangue allemand ?
Les élèves doivent tout d’abord être motivés.
Il est aussi nécessaire :
d’avoir une bonne capacité de travail personnel et d’organisation (puisqu’ils auront deux heures d’enseignement en plus et des petits devoirs à faire régulièrement.)
d’avoir une bonne capacité à comprendre les consignes et à les appliquer.
d’avoir une bonne mémorisation car il est important de retenir le lexique nouveau systématiquement.
Bis bald !
Madame Le Gohebel

Aller au contenu principal