CLASSE BILANGUE ANGLAIS / ARABE

Depuis la rentrée 2019, le Collège offre la possibilité aux élèves d’étudier l’arabe dès la classe de sixième dans le cadre d’une classe bilangue Anglais/Arabe

En 6°, les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires, puis de 3heures en 5°, 4° et 3°

Les objectifs et les avantages de la bilangue

L’objectif poursuivi en bilangue est de mener les élèves à une maîtrise égale de l’anglais et de l’arabe en fin de Troisième. Les programmes sont identiques pour les deux langues de la 6° à la 3°

Débuter l’arabe dès la sixième en bilangue permet un rythme d’apprentissage moins soutenu mais plus approfondi, notamment aux niveaux culturel et artistique. Les élèves prennent le temps d’apprendre, en toute sérénité, et des projets créatifs leur sont proposés.

La langue enseignée

Parlée par plusieurs centaines de millions de personnes sur les 5 continents, l’arabe est la langue officielle de 25 Etats, mais aussi une des 6 langues officielles de l’ONU.

La langue enseignée au Collège est « l’arabe moyen de communication », ou « arabe standard ». Il s’agit de la langue utilisée dans la presse écrite et audiovisuelle et dans la litérature moderne.

Le manuel utilisé en classe, ainsi que les différents supports permettent aux élèves d’apprendre à maîtriser la langue écrite, mais aussi à communiquer dans une langue comprise poar tous dans le monde arabe. Ils permettent également aux élèves de découvrir différents dialectes, maghrébins et orientaux.

Le cours d’arabe en sixième

Il s’agit d’un cours destiné à des élèves entièrement débutants, ou possédant déjà quelques notions orales ou écrites. Le premier objectif défini par les programmes est une découverte de la langue orale : les élèves s’entrainent donc avant tout à comprendre et à parler.

L’alphabet est enseigné progressivement, tout au long de l’année, en commençant par les lettres les plus courantes et les plus faciles à prononcer. Les élèves apprennent d’abord à lire, ensuite à écrire.

Aller au contenu principal