Que ne dit-on pas sur les cantines scolaires !
Nous ne pouvons pas nous exprimer sur les cantines de toutes les écoles, mais on peut vous parler de la notre !
Je ne reviendrai pas sur la problématique de la place, de l’étroitesse des locaux, du nombre de demi-pensionnaires à faire manger dans un temps contraint. Des problématiques remontées depuis longtemps pour lesquelles les solutions sont complexes, malgré les efforts des associations de parents d’élève et le dialogue nourri avec le Département.
Mais derrière tout cela il y a des hommes et des femmes qui oeuvrent quotidiennement pour fournir aux élèves de Carnot un repas équilibré et de qualité.
L’équipe, tout d’abord :
Vincent Caron, notre chef de cuisine
Il est secondé par M. Delanghe et M. Delefie
Assisté par Mme Vartanian, aide de cuisine
En agents titulaires
Une seconde aide de cuisine pour le service
L’ensemble des ces personnels sont des agents départementaux, ils sont recrutés, formés et gérés par le Département du Nord. Le chef d’établissement exerce une autorité fonctionnelle sur ces personnels.
Il y a aussi tous les midis 5 personnes pour la plonge car faire la vaisselle pour 650 personnes, vous imaginez le travail !
Sans oublier les AED qui ont la lourde charge de réguler au mieux les passages cantines. A Carnot ce n’est pas une mince affaire.
La cuisine est régulièrement contrôlée et auditéé par L’institut Pasteur et les service vétérinaires. On ne plaisante pas avec la sécurité et l’hygiène. Des prélèvements et des mesures sont effectués chaque jour ( température, denrées, stockage, évacuation des déchets, etc…)
Lorsque l’audit pointe une défaillance, le Département intervient pour effectuer les réparations, le Collège pour ajuster les contrat d’entretien et de maintenance des machines ( lave batterie, fours, etc…). Le dernier audit pour Carnot était parfait !
Les autorité sanitaires délivrent une autorisation de fonctionner ou peuvent imposer une fermeture si il estime que la sécurité alimentaire n’est pas assurée.
Les tarifs de cantine sont votés en Conseil d’administration mais sont encadrés par le Département. Le coût pour les familles ne peut pas excéder 3.01 euros par repas. Les bourse nationales et l’aide à la demi-pension du département permettent à un nombre important de familles de ne pas payer directement la cantine.
Sur les 3 euros pour le repas, 1.30 euros financent les charges de personnels, les investissements qui sont arbitrées par le département. Il reste en réalité 1.70 euro pour confectionner l’assiette, c’est-à-dire acheter les denrées et les transformer.
La situation actuelle fait que certains coûts explosent ( énergie, matière première, riz, pâtes, etc…) qui contraignent davantage nos achats. Pour aider, les établissements scolaires se regroupent entre eux pour adhérer à des groupements de commande afin de réduire les coûts. Ce principe est aussi appliqué pour d’autres matériels( comme la papeterie, par exemple)
A Carnot c’est du « fait maison » tous les jours . On épluche les légumes, on lave la salade, bref on fait la cuisine. Les denrées sont acheminés quotidiennement, on s’assure d’avoir plusieurs jours de fonctionnement en réserve.
Du bio dès qu’on peut ( c’est cher, malheureusement ), du local aussi souvent que possible et du végé une fois par semaine
Le Département a une politique volontariste vis à vis des cantines des Collèges et s’engage à mettre les moyens pour assurer une demi-pension de qualité.
Nous suivons le programme de l’assiette durable du département et avons même été récompensés par ce dernier pour les efforts fournis dans ce sens au premier trimestre.
Un nouvel outil disponible en ligne permet, en plus du menu affiché sur Pronote,d’avoir accès à plus de détails sur les menus et les aliments, c’est ici.