On est fiers de l’équipe du Chef Vincent Caron qui a décroché sa deuxième étoile dans le cadre de la labelisation de « ici, on mange local » menée par le Département du Nord
L’approvisionnement local est désormais incontournable dans les assiettes de nombreux demi-pensionnaires des collèges du Nord. Et ils ne sont pas les seuls à en profiter ! 149 établissements sont désormais labellisés “Ici je mange local”.
Collèges, établissements médico-sociaux (EHPAD, Maisons d’enfant et établissements pour personnes en situation de handicap) sont de plus en plus nombreux à se lancer chaque année dans l’approvisionnement local.
Objectif : proposer des produits frais et locaux dans les assiettes des élèves ou des résidents, tout en faisant travailler les producteurs locaux. et en réduisant l’impact des trajets sur l’environnement. Une démarche qui est récompensée par les étoiles du label “Ici je mange local”.
Décrocher les étoiles, c’est le graal !
Lors de la cérémonie organisée le 2 octobre à Marcq-en-Barœul, 27 nouveaux établissements ont officiellement reçu le label “Ici, je mange local” avec 1, 2 ou 3 étoiles selon leur niveau d’engagement dans la démarche. Cela porte à 149 le nombre d’établissements du Nord aujourd’hui labellisés :
- 122 collèges
- 27 établissements médico-sociaux
5 829 081 repas constitués de produits locaux sont servis chaque année dans les cantines des collèges du Nord. Cela représente plus de 4 millions d’euros injectés dans l’économie agricole locale, avec les filières viandes et fruits et légumes en tête. La philosophie du Département en la matière est simple : soutenir l’agriculture locale en lui proposant des débouchés supplémentaires, tout en offrant aux Nordistes une alimentation saine et de qualité.