Evolution des règles sanitaires dans les écoles au 12 fevrier

Les règles pour l’école évoluent avec l’évolution de la pandémie .

En raison de l’émergence de variants et à la demande des autorités sanitaires, les règles d’identification des contacts à risque ont évolué.

Désormais, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves en école maternelle conduit à identifier comme contacts à risque tous les élèves de la même classe.

A l’école élémentaire, ce sont désormais les même règles qui s’appliquent que dans le second degré, avec une recherche des contacts à risque dès le premier cas confirmé. De plus, un test négatif sera désormais attendu pour les élèves de l’école élémentaire identifiés comme contact à risque afin de permettre un retour à l’école.

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont souhaité que l’apparition d’un cas de variant britannique ne déclenche plus automatiquement la fermeture de la classe compte tenu de la large circulation de ce variant sur le territoire.

Elles ont également précisé les règles applicables aux personnels en cas d’apparition de trois cas confirmés dans une classe, ainsi que la conduite à tenir en cas d’apparition d’un cas confirmé ou d’un cas porteur d’un variant sud-africain ou brésilien (ou d’un cas contact partageant le foyer d’un cas confirmé porteur de ces variants).

ces évolutions sont consultables ici :

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630
La Foire aux questions ici ( avec un moteur de recherche ) :

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Aller au contenu principal