En cette rentrée scolaire 2021, la situation épidémique nous permet d’appliquer le niveau 2 du protocole sanitaire en métropole et dans une partie des collectivités d’outre-mer. Quatre niveaux ont été définis pour l’année scolaire 2021-2022 afin d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus graduées possibles face à chaque situation territoriale. Ce niveau 2 prévoit le retour en classe en présentiel de tous les élèves de la maternelle à la terminale avec l’application stricte des gestes barrières et le port du masque en intérieur. Aucun Pass sanitaire ne sera exigé pour aller à l’École.
Pour le Collège Carnot,
L’organisation de la rentrée reste inchangée ( cf article « infos rentrée de septembre » ).
En termes d’aménagements :
Les enseignants retrouveront leurs salles de classes, en particulier pour permettre un retour « à la normale » des enseignements de sciences, de Technologie, d’éducation Musicale, d’Arts plastiques et d’EPS.
Afin de limiter le brassage et de permettre un tracing efficient, nous maintenons les récréations décalées, l’aménagement d’une zone supplémentaire dans la salle de sport pour la demi-pension, le passage à la cantine par classe sur des zones de repas déterminées, le lavage des mains à l’entrée du Collège, à la demi-pension et un sens de circulation.
Une campagne de vaccination est mise en place par le Collège ( pour les plus de 12 ans) et conjointement avec le centre de vaccination du Zénith de Lille, vous trouverez les informations utiles dans l’article qui y est consacré sur le site du Collège. La vaccination aura lieu au Zenith de Lille, le Collège se chargera de l’acheminement des élèves au centre de vaccination.
Nous mettons tout en oeuvre pour une rentrée la plus « normale » possible.
Ci dessous une synthèse des information du Ministère de l’Education Nationale.
rentree-2021—pour-ent-livret-d-information-aux-parents-covid19-92777
Quelles sont les règles en vigueur en cas d’apparition d’un cas positif au COVID dans la classe ?
L’élève positif doit rester à la maison pour une période de 7 jours.
Si un cas positif apparaît, nous procédons à un tracing des sujets à risques ( ayant été en présence de l’élève positif au moins 15 minutes, sans masque et sans distanciation).
Les sujets à risque vaccinnés ( deux doses + 8 jours) sont accueillis en présentiel avec leurs camarades non identifiés comme sujet à risque.
Les autres élèves de la classe ( sujets à risque non vaccinés entièrement ) observent un maintien au domicile de 7 jours. Ils doivent effectuer un test PCR dès le 1er jour et un second pour pouvoir revenir en classe.
Les familles des élèves vaccinés doivent fournir une attestation sur l’honneur sur papier libre pour rester en classe, idem pour le retour en classe des élèves à risque non vaccinés et maintenus au domicile.